Kundalini Yoga

En sanscrit, le mot « Yoga » signifie Union : union de l’être humain avec lui-même, union des polarités masculine et féminine et de toutes nos dualités.

Le yoga par ses techniques se propose de ré-unir, de relier le physique et le psychique, l‘énergie individuelle et l’énergie cosmique, notre petit Moi avec le grand Tout, le Divin ou l’Absolu et de les harmoniser.

En sanscrit, le mot « Yoga » signifie Union : union de l’être humain avec lui-même, union des polarités masculine et féminine et de toutes nos dualités.

Le yoga par ses techniques se propose de ré-unir, de relier le physique et le psychique, l‘énergie individuelle et l’énergie cosmique, notre petit Moi avec le grand Tout, le Divin ou l’Absolu et de les harmoniser.

Par le yoga, nous éveillons en nous de nouveaux modes de conscience, de nouvelles perceptions de la vie, de nouvelles possibilités. Le yoga amène une transformation totale.

Après avoir été gardé secret durant des siècles en Inde, le Kundalini Yoga a été transmis oralement de maître à disciple, selon « la Chaîne d’or » depuis des millénaires et fut introduit en Occident en 1969 par Yogi Bhajan, originaire du nord de l’Inde.

Le Kundalini yoga est une science millénaire

Kundalini est l’éveil de la force vitale, une force de vie présente en chacun de nous, utilisant le potentiel d’énergie créatrice. La pratique du Kundalini Yoga favorise l’épanouissement, le bien-être et l’harmonie de tous les aspects de notre être : physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Le Kundalini Yoga séduit par son rythme, sa puissance, son caractère un peu martial et ses chants sacrés.
Il est constitué de postures statiques et dynamiques du corps (asanas), de techniques de souffle (pranayamas), des mudras (science des gestes sacrés), des bandhas (contractions musculaires internes), des mantras (chants sacrés), et intègre la relaxation et la méditation.
Il agit entre autres sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral.
C’est un Yoga de l’Energie vitale où les effets énergétiques se ressentent rapidement.
Actif tout en étant méditatif, il se pratique dans une attitude d’intériorisation et de réceptivité à ce qui se passe en à l’intérieur de soi.

Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un outil adapté à notre société, il s’adresse à tous.

YogaLa pratique est primordiale et elle supplante toute connaissance livresque. Le Kundalini yoga porte ses fruits avant tout et surtout par l’expérience. Sa pratique, simple et accessible, produit des résultats rapides et des bénéfices profonds sur le long terme :

· elle active la circulation de l’énergie,
· elle amène un équilibre physique et mental,
· elle renforce la vitalité,
· elle permet d’évacuer le stress,
· elle régénère le système nerveux,
· elle stimule et renforce les systèmes glandulaire et immunitaire,
· elle développe les fonctions d’auto-guérison du corps,
· elle permet une meilleure gestion des émotions,
· elle aide au déblocage et à l’activation des chakras et des méridiens,
· elle développe l’intuition, l’optimisme et la joie de vivre,
· elle permet d’apaiser et de pacifier le mental,
· elle amène à une élévation de la conscience.

Les exercices sont dynamiques, sans aucune notion de performance. La respiration et l’intensité de l’intériorisation sont les seuls véritables moteurs.

Une séance de Kundalini Yoga se déroule en trois phases.

  • Le kriya est une série d’exercices qui comportent des postures dynamiques ou statiques, des techniques de souffle, des contractions musculaires, des vibrations de sons sacrés. L’accent mis sur la respiration conscience aide à une meilleure gestion émotionnelle et une meilleure circulation de l’énergie vitale.
  • La relaxation  est un moment de détente profonde pour intégrer les bienfaits des postures, libérer le stress, se régénérer physiquement et mentalement et trouver le bien-être dans le lâcher prise.
  • La méditation : Le kundalini yoga offre de multiples techniques pour atteindre l’état méditatif. Le simple fait de se centrer calme l’esprit agité, canalise le mental et le purifie de tout ce qui l’encombre et l’empêche de s’ancrer dans l’ici et maintenant .

Ce yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps.

Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.