Mantras

Le Kundalini Yoga utilise beaucoup de mantras que ce soit pendant les asanas ou pendant les méditations.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

yoga04-okLe mot mantra est composé de deux syllabes sanskrites : man qui signifie « penser » et tra qui signifie « se libérer ».

Les mantras sont des mots ou séquences verbales de langues anciennes dites sacrées telles que le SANSKRIT ou GURMUKHI. La vibration produite par la sonorité des mots correspond à la vibration de la chose qu’il désigne.
Le plus important est le son émis et non sa signification, quand on récite un mantra, on génère une vibration, c’est cette dernière qui possède un pouvoir. Ce qui est important est de mettre notre attention sur sa sonorité

Le mantra, utilisé généralement pour la méditation, agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel.
En effet quand notre mental est présent dans la méditation, il bloque le processus, le fait de réciter un mantra pendant un certains temps, permet de se détourner du mental et ainsi profiter de la méditation. Le mantra agit alors comme un ancrage pour nous ramener à l’état de paix intérieure associé à notre pratique de méditation.

Les mantras utilisent des canaux subliminaux. Chaque voyelle et consonne produit une vibration particulière qui résonne avec l’énergie de sa propre vibration, apportant ainsi une harmonie à travers le son.
Le mantra nous élève à des états supérieurs de conscience.

La pratique est millénaire et elle est pleine de mystère. Ils ont leur magie et leur formidable efficacité.
L’écoute ou la récitation régulière d’un mantra calme le système nerveux, favorise la pensée positive et nous libère ainsi des influences négatives. Nous pouvons alors jouir d’une vie plus heureuse et plus paisible.

Dans le Kundalini Yoga, les mantras utilisés viennent du pendjabi (région au nord ouest de l’Inde) et sont fréquemment utilisés pendant les pratiques.

Voici ceux que l’on utilise en début et en fin de cours; une manière d’ouvrir puis de clore l’espace du Yoga.

MANTRAS D’INTRODUCTION

Ong Namo Guru Dev Namo (Adi mantra)
« J’appelle la conscience créatrice infinie »
« J’en appelle à la sagesse divine »

Ce mantra est utilisée avant les cours et avant toute pratique individuelle, pour se centrer dans son identité la plus haute, pour ouvrir un espace, pour être guidé vers la conscience créatrice universelle, et être aidé à s’élever.

Il permet de se relier à notre propre être supérieur, notre lumière intérieure, considéré comme divin, mais aussi à tous les grands enseignants qui ont précédé (« la chaîne d’or »). Guru signifie l’enseignant, le guide Gu, l’ombre – Ru, la lumière ; Guru est celui qui mène de l’ombre à la lumière. Dans le kundalini Yoga, c’est notre maître intérieur, notre plus haute conscience.

Il se chante trois fois de suite, sur une seule expiration à chaque fois. Le dos droit, les paumes jointes au centre de la poitrine, les pouces contre le sternum, concentré au 3e oeil (entre les sourcils).

MANTRA DE CONCLUSION

Sat Nam (Bij mantra)
SAT = Vérité, Réalité de l’existence, NAM = Identité
Sat Nam peut exprimer  « Je suis vérité »  ou  « Je vois la vérité« .

C’est un Bij mantra, un mantra graine (ou semence). Il y a dans cette graine toute la connaissance du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. L’essence est l’identité d’une vérité qui s’incarne. On dit que ce mantra équilibre les éléments, et que le chanter éveille l’âme et nous donne une destinée.

C’est le mantra le plus chanté du yoga Kundalini. A la fin d’une pratique, mais aussi avant de manger, pour se dire bonjour ou revoir, se passer la parole…

A la fin du cours, on le chante trois fois, à chaque fois sur une même expiration.